Les randonnées

Les randonnées

Découvrez la région... à pied, à cheval, à vélo...

La vallée de la Saine

Quelle rivière ! Depuis sa source sur les hauteurs de Foncine le haut, elle n’en finit pas de sinuer, chuter, sauter… Quel bonheur de randonner dans ce site classé, notamment en traversant les gorges de Malvaux par l’ancienne voie de tram (viaducs et tunnels sont toujours en état).

Les cascades de la Langouette sont le point fort du parcours, le réaménagement de ce site permet à tout le monde d’accéder au plus près des cascades.

Le pic de l'aigle

Panorama époustouflant sur la vallée du Hérisson, les quatre lacs, et le haut jura. Par beau temps, il est même possible de voir le sommet du mont blanc dépasser des plus hauts sommets jurassiens.

La région des lacs

Le belvédère des 4 lacs

Un détour là haut vous permettra en un coup d'oeil de voir Ilay, Narlay, le petit et le grand Maclu ; et de choisir du même coup celui dans lequel vous aller finir votre randonnée.

Les 5 lacs du Frasnois

Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu et Vernois, sont les lacs dominés par le "Pic de l'Aigle", un crêt de 993 m, d'où la vue s'étend sur tout le Jura des plateaux et des sommets. Situés à cinq minutes en voiture du chalet, ils sont incontournables lorsque l'on programme des randonnées dans la région. Recouverts de glace en hiver, ils se transforment l'été en lieux de baignade très agréable.

Le lac de Chalain

D'origine glaciaire, enfoncé dans une échancrure du plateau de Champagnole, c'est le plus grand lac naturel du Jura (3 km de long, 1 km de large et une profondeur de 35 à 40 m), situé à 492 m d'altitude. Sa base de loisirs est l'une des plus importantes du département (baignade, planche à voile, canoë). C'est aussi le paradis des pêcheurs pour la variété et l'abondance de poissons (brochets, perches et corégones).
En 1904, la sécheresse a mis à jour les vestiges d'une cité lacustre néolithique, vieille de 5 000 ans. Deux maisons sur pilotis ont été reconstituées à l'Ouest du lac.

La route des lacs

Longue de 150 km, elle relie les principaux centres d'intérêt de la région : musées, expositions, artisanat, gastronomie locale, reculées, belvédères, sites naturels et autres curiosités. C'est un itinéraire original pour découvrir les 20 lacs de cette région : Chalain, Le Val, Chambly, Le Vernois, Petit et Grand Maclu, Narlay, Ilay, Bonlieu, Clairvaux, Etival, Antre, Chanon, Onoz, Coiselet, Vouglans...

Les cascades du hérisson

Avec ses 31 cascades, dont 8 sont remarquables (plus de 15 m et jusqu’à 65 m de haut !), la vallée du hérisson est le haut lieu du tourisme en franche comté. Découvrez le passé historique du site ainsi que son incroyable richesse environnementale par un sentier très bien aménagé.

Le belvédère du Rachet

C’est la classique lorsque l’on passe un séjour à Chaux des Crotenay, ce point de vue surplombant le village vous donnera à coup sûr envie de visiter l’église renfermant des statues classées, ou peu être le site des ruines du château fort…

Les pertes de l'Ain

Comment une telle rivière arrive t’elle à disparaître un temps sous terre ? Pour le savoir il faut se rendre sur place où les ruines du château vilain, voire même la forêt de côte poire offriront des possibilités infini de rallonger la promenade.

La forêt de Cornu

Pour y accéder, il suffit de prendre le chemin de pierre en face du chalet. C’est une forêt de moyenne montagne comme les autres, mise à part peu être sont riche passé historique… ? En effet, certains historiens pensent que la très célèbre bataille d’Alésia aurait eue lieu ici ! Mais si l’histoire et les vestiges gaulois ne vous intéresse pas, la forêt de Cornu entourée de belvédères est magnifique, avec la grande cheminée qui demande du sang froid pour passer, le président des sapins qui trône majestueux, ou encore l’étang des Perchettes qui invite au pique-nique.

La cascade de la Billaude

Peut être la plus belle, difficile de résister au charme et au romantisme de ce lieu qui invite à la flânerie.

Les hauts sommets du Jura

Même si le plus haut d’entre eux, le crêt de la neige est un petit peu loin du chalet (une bonne heure de voiture), de nombreux sommets franco suisse plus près de nous sont d’un intérêt majeur et méritent le détour de tout randonneur. La faune et la flore nous transportent directement de l’autre côté du lac Léman dans les alpes qui sont visibles depuis chacun des sommets suivants : la Dôle, le mont Sâla, le mont d’Or, la dent de Vaulion, le Chasseron,…